Psychothérapeute

Psychothérapeute à Vincennes

Psychothérapeute

Le psychothérapeute est une personne qui a reçu l’autorisation par l’Agence Régionale de Santé, d’exercer la psychothérapie
Psychologue
Ce titre est protégé et est délivré à des personnes (le plus souvent psychologues ou médecins) s’étant formées sérieusement à des psychothérapies ainsi qu’à la psychopathologie et ayant une expérience confirmée dans le domaine. Les psychothérapies visent à modifier les processus psychiques et psychosomatiques qui induisent et entretiennent des perturbations mentales et psychosomatiques chez le patient. Elles recourent le plus souvent à des échanges verbaux explicites entre le patient et le thérapeute mais peuvent employer également d’autres moyens de communication et d’expression et d’intervention que la seule parole consciente et intelligible.

L’hypnose

Qui est à l’origine de la psychothérapie, en est un bon exemple. Grâce aux états modifiés de conscience qu’elle induit, les liens entre le corps et l’esprit sont plus facilement appréhendables, fluides et modulables.
EMDR
Il est alors plus facile pour le patient de réguler les manifestations physiques de son anxiété, son stress, de sa douleur ou de ses dysfonctionnements sexuels.

Elodia de Almeida pratique également l’hypnose pour aider le patient à gagner en sentiment de sécurité intérieure indispensable au bon déroulement d’une psychothérapie et à se projeter ainsi avec confiance dans les situations redoutées, voire puiser dans ses propres ressources pour solutionner des problèmes.

La relaxation, la cohérence cardiaque, la méditation pleine de conscience

Ce sont des méthodes thérapeutiques psychocorporelles visant l’atténuation des symptômes de stress, anxiété et conséquemment un bien-être corporel et mental. 
EMDR
Elodia de Almeida propose une sensibilisation à ces méthodes afin de faciliter et rendre la psychothérapie plus confortable, et d’augmenter les aptitudes de la personne à affronter les situations d’adversité, de traumatismes, etc.

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

L’EMDR (désensibilisation et retraitement de l’information par les mouvements oculaires). 
EMDR
Cette approche psychothérapeutique récente s’adresse plus particulièrement aux personnes souffrant de perturbations émotionnelles (cf. angoisse majeure, accès dépressifs, cauchemars, somatisations, irritabilité, …) généralement liées à des traumatismes psychologiques. 

Ces traumatismes peuvent aussi bien concernés des événements majeurs d’exposition à la mort ou de menace de mort (attentats, catastrophes naturelles, …) que des événements qui pourraient passés inaperçus mais qui peuvent avoir un impact majeur sur l’équilibre émotionnel et psychique de la personne (enfance perturbée et instable, séparations, IVG, deuils, …).

L’EMDR se propose de revisiter le traumatisme selon un protocole précis qui va permettre aux représentations et impressions que détient le patient de son traumatisme, de se débloquer et d’être digérées par son cerveau. Ainsi, le traumatisme tout en conservant malgré tout sa valence négative, finit par s’intégrer aux autres souvenirs tout en perdant de son impact perturbateur et dévastateur.

Elodia de Almeida peut proposer de l’EMDR à des patients dont la pathologie ne relève pas d’un état de stress post-traumatique à proprement parler mais dès lors qu’elle pressent que des événements à potentialité traumatique peuvent d’une manière ou d’une autre venir polluer la vie présente de ces personnes, voire induire des symptômes et une souffrance. 

La thérapie comportementale et cognitive (TCC)

Comme leur nom l’indiquent, les TCC se proposent de travailler sur les comportements, les conduites observables du patient ainsi que sur ses pensées et monologues intérieurs qu’il peut nourrir sur lui-même ou sur les autres ou sur le monde extérieur. 
TCC
On a longtemps pris l’habitude de dire et de reprocher aux TCC de ne travailler que sur la partie émergée et « superficielle » de l’iceberg de la personnalité et des troubles psychiques et non sur la partie immergée dans leurs causes profondes inconscientes. En conséquence, les TCC ne pouvaient pas, selon leurs détracteurs, soigner réellement et profondément.

En réalité, les TCC ont par des études rigoureuses maintes fois fait preuve de leur efficacité notamment dans les troubles anxieux, phobies, crises d’angoisse, TOC, dépressions et sont reconnues par l’OMS tout comme l’EMDR pour les psychotraumatismes d’ailleurs. 
Pourquoi ? Parce que ce sont des thérapies structurées qui proposent, à partir des objectifs fixés entre le patient et le thérapeute, des méthodes précises pour l’analyse et la compréhension à deux (le patient et le psychothérapeute) du problème exposé par le patient ; ce qu’on appelle l’analyse fonctionnelle.

Parce que ce sont également des psychothérapies qui proposent des techniques, des outils pour aider concrètement le patient à dépasser ses symptômes invalidants et renforcer ses comportements adaptés. 

Les TCC requièrent un travail volontaire et une autodiscipline et un investissement de la part du patient durant et entre les séances car des exercices peuvent alors être proposés.

Elodia de Almeida privilégie lors de ses premières séances avec un patient les TCC car au-delà de leur aspect cartésien et scientifique, elles offrent des aides pragmatiques et instaurent un climat d’échange didactique et de travail conjoint entre le patient et le thérapeute. Ce qui s’avère d’autant plus motivant pour les deux parties !

Informations pratiques

Information pratique

Contactez-nous

** En cochant cette case, j'accepte de partager les réponses de mon formulaire.

* Champs obligatoires

Nous situer

**Les données personnelles communiquées sont nécessaires aux fins de vous contacter. Elles sont destinées à Élodia de Almeida et ses sous-traitants. Vous disposez de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité, de limitation, d’opposition, de retrait de votre consentement à tout moment et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, ainsi que d’organiser le sort de vos données post-mortem. Vous pouvez exercer ces droits par voie postale à l'adresse 1 rue Colmar 94300 Vincennes, ou par courrier électronique à l'adresse elodia_dealmeida[@]yahoo[.]fr. Un justificatif d'identité pourra vous être demandé. Nous conservons vos données pendant la période de prise de contact puis pendant la durée de prescription légale aux fins probatoire et de gestion des contentieux.
Share by: